top of page
  • Photo du rédacteurOcéane GUYON

Les retraites bien-être à l’heure du déconfinement

Quitter le stress du quotidien l’espace de quelques jours pour ne penser qu’à soi et se faire du bien, c’est la philosophie des retraites bien-être. Ces séjours de plus en plus prisés ces dernières années n’ont pas échappé à la règle du confinement. L’approche d’un éventuel déconfinement pour le 15 décembre sonne comme une lueur d’espoir pour les prestataires et les intervenants.


Cours de yoga collectif. Crédit : Pixabay

« À l’heure actuelle, en tant qu’opérateur professionnel de voyage, on ne peut pas vendre de retraites pendant le confinement pour ne pas mettre les gens dans l’illégalité », explique Pheobe Perdreau, fondatrice de l’agence de voyage bien-être Zen and Go. À l’annonce du reconfinement, les voyages prévus pendant le mois de décembre ont dû être annulés ou reportés. Pour ce deuxième confinement, les agences laissent le choix à leur client d’un remboursement ou d’un report de leur voyage pour une date en 2021. « On espère que courant décembre, les voyages vont pouvoir reprendre. Beaucoup de client attendent le feu vert, sachant qu’aujourd’hui une majorité de pays sont accessibles », s’enthousiasme Phoebe Perdreau. Afin de redynamiser leur activité, les agences misent également sur la réassurance lors de l’achat d’une retraite. La mention Covid permet des voyages en toute sécurité, sans perte financière. En cas de quarantaine dans le pays par exemple, l’agence prend l’intégralité des frais en charge.


Miser sur le numérique


Le confinement a également eu un impact sur la digitalisation de la pratique. Les agences ont organisé des retraites en ligne pour garder le lien avec les pratiquants. « Les professeurs de yoga ont réalisé des vidéos qu’on a offertes à notre clientèle. Ce n’est pas quelque chose que l’on a souhaité vendre, on voyait plutôt cela comme un service », raconte la fondatrice de Zen and Go. À l’avenir, l’agence aimerait développer des programmes en ligne plus conséquents et payants. Ils permettent de pratiquer chez soi, au moment voulu et apporte une nouvelle clientèle.

« On va privilégier les petits groupes et développer les offres de sens comme l’écotourisme et le bien-être, c’est ce qui sera très demandé en 2021 » - Phoebe Perdreau

Les créateurs de voyages bien-être œuvrent en France et à l’étranger. Ils proposent des programmes d’un week-end ou de plusieurs jours sur un thème défini comme l’astrologie, l’ayurvéda ou la nouvelle lune. Lors de ces séjours, l’agence de voyage s’occupe de choisir un lieu reposant et d’organiser les activités. Chaque retraite a son intervenant qui propose des cours de yoga, de méditation en fonction de sa spécialité. « Le but d’une retraite est de vivre une expérience humaine au contact d’autres humains. C’est aussi l’occasion de voyager et d’être dépaysé », tel est le fondement d’une retraite bien-être selon Kalyan Jot, professeur de yoga et intervenante lors des séjours Namastrip. Des mesures sanitaires seront mises en place pour respecter au mieux la distanciation sociale et les gestes barrières lors des activités de groupe. « Le nombre de personnes en retraite va diminuer, on n’a plus le droit au contact physique avec les élèves, il faut forcément garder de la distance. Aussi, lors des cours on corrige les élèves avec la voix »,précise Kalyan. Pour que la reprise puisse se faire, pas le choix, il faudra s’adapter. « La manière dont on continuera de transmettre ne changera pas, le cœur bien ouvert », conclut-elle.


Océane Guyon


Kalyan Jot, professeur de yoga, nous donne ses conseils pour appréhender le déconfinement le plus sereinement possible ⬇️


32 vues0 commentaire
bottom of page